Les français, champions du monde de l’infidélité ? – Extraconjugales .fr : plus de plaisirs ! Aller au contenu principal

Les français, champions du monde de l’infidélité ?

D’après une étude du Pew Research (publiée par le site Quartz), la France serait le seul pays au monde où moins de 50% de la population pense que l’infidélité n’est pas acceptable.

La tolérance de la France sur la question semble bien être un cas isolé si l’on compare ce chiffre avec les chiffres observés dans les autres pays étudiés. En effet : 60% des Allemands, 65% des Espagnols, 85% des américains ou encore 94% des indonésiens pensent que l’infidélité n’est pas acceptable.

source

De même, une étude récente de l’Ifop sur le sujet indique une forte et constante progression de l’infidélité en France. Le nombre de personnes ayant déclaré avoir été infidèle serait ainsi passé de 19% en 1970 à 43% en 2014.

D’où cette question :

L’adultère est-il un trait culturel de la France ?

Voici quelques pistes de réponses …

Culturellement, religieusement, il est évident que la France n’a pas la même histoire que le Maroc ou même que les Etats-Unis (longtemps patrie du puritanisme).

Certes, les institutions françaises ont toujours tenté de défendre le mariage et la famille.

Mais dans les faits, les français ont toujours eu un côté libertin et frivole et une certaine tolérance face à ce type de pratiques.

  • Sous la monarchie, certaines courtisanes (maîtresses) devenaient plus célèbres que certaines reines. Exemples : la marquise de Montespan (favorite de Louis XIV) ou la marquise de Pompadour (favorite de Louis XV).
  • Dans les années 1920, Paris était une ville connue et prisée pour ses fêtes grandioses et débridées.
  • Plus récemment encore, les derniers présidents français ont presque tous été confondus par des affaires d’infidélité.
  • De nos jours, certains sites spécialisés dans les rencontres infidèles s’affichent au grand jour, comme si ce sujet n’était plus tabou : affiches publicitaires placardées dans les villes, spots télé sur certains médias, détournement de l’image de personnalités médiatiques pour faire le buzz …

Tout cela joue sans doute un rôle dans la perception que les français ont de l’infidélité.

Et vous, qu’en pensez-vous ? …

Vous aimez ? Partagez l'amour !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.