Les enjeux du couple face à l’infidélité – Extraconjugales .fr : plus de plaisirs ! Aller au contenu principal

Les enjeux du couple face à l’infidélité

Aujourd’hui, avec le développement des sites de rencontres et l’essor des smartphones, tromper son conjoint est devenu beaucoup plus aisé. Pour autant, l’infidélité n’est pas toujours bien vue par l’entourage.

Pourquoi ?

La fidélité est un modèle culturel encore présent parce que l’on considère souvent qu’un couple fidèle et uni représente la meilleure chose pour fonder une famille.

La fidélité, un fantasme ?

Aujourd’hui, la fidélité est devenu un modèle de conscience, celui selon lequel l’homme et la femme doivent avoir une confiance absolue l’un envers l’autre et penser d’abord à leur conjoint avant de penser à eux. Le concept de fidélité visait à l’origine à éviter autant que possible les divorces, très mal vus par le clergé alors que les conjoints s’étaient juré fidélité éternelle devant l’église. Pourtant, de nos jours, la majorité des mariages sont des mariages civils et la moitié des couples vivent en union libre.

Au début de la vie d’un couple, les conjoints attachent souvent beaucoup d’importance à la fidélité parce qu’ils pensent que la solidité et la longévité d’un couple repose sur cette base. Cela les encourage à s’impliquer dans la relation et à prendre soin de l’autre, ce qui est assez motivant. En réalité, ils s’aperçoivent très vite que le couple ne suffit pas, qu’il existe des points de dissension entre eux ou que la vie est deux est source de mal-être. L’idée de rester fidèle toute sa vie durant peut aussi effrayer et amener le conjoint à se poser les questions classiques : Ai-je fait le bon choix ? Lorsque je serai vieux, vais-je regretter de ne pas avoir profité de la vie plus que cela ? Ils souhaitent alors sortir de la relation et connaître quelque chose de neuf, pour sortir du quotidien.

Aujourd’hui, le mariage repose moins sur la fidélité et la soumission de l’un à l’autre que sur la vérité. C’est ainsi que l’on voit de nombreux conjoints vivre ensemble harmonieusement tout en sachant que l’un (voire les deux) commet quelques incartades.

L’infidélité est-elle forcément mauvaise dans un couple ?

Non, loin de là. Dans certaines relations, notamment lorsqu’il existe un point de désaccord entre l’homme et la femme (fréquence des rapports sexuels trop ou pas assez intense, manque d’originalité, ennui d’un des conjoints au lit…), l’infidélité pourra venir renforcer votre couple. En effet, le conjoint frustré a souvent tendance à manifester se frustration dans son comportement, ce qui peut blesser son conjoint voire mener à des disputes. L’infidélité permet de mettre fin à ce cercle vicieux. Le conjoint désormais satisfait sexuellement va devenir de meilleure humeur et améliorer son comportement. Il songera plus à prêter attention à son conjoint. Une fois que le point d’accroche entre les deux conjoints aura disparu, ceux-ci pourront retrouver un train de vie harmonieux et sans conflits.

En effet, le principal ennemi du couple n’est pas l’infidélité mais l’ennui.

L’infidélité peut-elle sauver votre mariage ?

Si vous avez encore des sentiments pour votre conjoint, mais que vous sentez que votre couple est en train d’éclater, notamment pour les raisons que nous venons de voir, l’infidélité peut devenir une nécessité.

C’est ce qui peut forcer un conjoint sourd au dialogue à se remettre en cause afin de comprendre ce qui s’est passé. Il fera en sorte que cela n’arrive plus, sachant que les hommes ont plus de facilités à pardonner une femme qui les a trompés car elle était amoureuse de son amant, tandis que les femmes pardonneront plus facilement un homme qui les a trompé car ils souhaitaient seulement des relations sexuelles avec d’autres personnes.

Le dialogue, qui survient souvent quelques temps après la révélation de l’infidélité, va pousser chacun des deux conjoints à se remettre en question et à aller l’un vers l’autre. Le couple, cicatrisé, va pouvoir se reconstruire sur de nouvelles bases.

Envie de vous laisser aller et de trouver un amant ou une maîtresse en ligne ?

inscription

Vous aimez ? Partagez l'amour !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.