Pourquoi être raisonnable en amour ? – Extraconjugales .fr : plus de plaisirs ! Aller au contenu principal

Pourquoi être raisonnable en amour ?

Vous connaissez peut-être cette citation de Blaise Pascal (philosophe français du 17eme siècle) :

‘Le cœur a ses raisons que la raison ignore’.

Cette citation est souvent évoquée lorsque l’on parle de l’amour. Et cela pour une raison principale : elle met l’accent sur les aspects parfois contradictoires des sentiments …

L’amour n’est pas toujours raisonnable …

Le fait d’être amoureux bouleverse nos émotions : nos repères ne sont plus tout à fait les mêmes, nos pensées sont focalisées autour d’une autre personne et nous, notre comportement évolue en conséquence …

Et le désir amoureux peut prendre le pas sur les ‘limites du raisonnable’. Tout se passe alors comme si certains de nos actes étaient dictés par nos émotions.

L’infidélité amoureuse en est d’ailleurs un parfait exemple. Elle représente par définition une relation qui dépasse certains interdits.

Le fait de vivre une liaison extraconjugale va au-delà du raisonnable. La ‘raison du coeur’ l’emporte dans ce cas sur la ‘raison cartésienne’…

Le choix de tromper son mari ou sa femme est loin d’être un choix toujours simple.

  • Cette décision remet en cause la confiance qui uni les deux conjoints.
  • Elle peut avoir des conséquences importantes et entraîner une rupture du couple si l’infidélité est mise à jour.
  • Elle va à l’encontre des schémas moraux et se trouve souvent dénigrée (comme lorsque l’on peut lire ou entendre les propos selon lesquels le conjoint est une victime et l’amant(e) une personne irresponsable.

Tout semble à priori désigner l’infidélité comme un acte déraisonnable.

Mais les choses ne sont pas aussi simples.

Différents témoignages convergent autour du rôle déterminant des émotions : la décision de tromper son partenaire reste majoritairement associée à l’envie de laisser libre cours à ses sentiments / désirs / pulsions intimes.

Comprendre cet aspect des choses permet de prendre un certain recul par rapport aux sentiments de culpabilité qui accompagnent généralement les aventures extra-conjugales.

 

Vous aimez ? Partagez l'amour !

2 commentaires

  1. Oui en effet, pourquoi pas ?
    Mais cela ne fait guère avancer le débat …
    Pourquoi ?
    Il semble que nous soyons ici prisonniers d’un éternel débat. C’est comme l’histoire du roi Janus, le roi aux deux visages …

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.